DECEMBRE 2003 (N° 13)


J o y e u s e s     F ê t e s   !  !
Directeur de la Publication : Yves RENAUD - Rédacteur Jean DANET
Sommaire

EDITO DU PRESIDENT
CHAMPIONNAT DAMES
RULES BOARD
COUPE D'EUROPE - 16
RITON A BERLIN
NICOLAS A TEDDINGTON

RULES BOARD

REGLES SALLE 2004
POLITIQUE CSN
CSN - RECOMMANDATIONS
AG - COMITE FLANDRES-ARTOIS
TOURNOI DU GRAND OUEST
COUPE DE LA FEDERATION
EPILOGUE

  Hockey Express est aussi en version PDF sur le site de la  Fédération  Française de Hockey
Grand Merci à Jean Danet et ses correspondants





EDITORIAL DU PRESIDENT

A la veille de cette fin d’année, je vous souhaite de très bonnes fêtes à toutes et à tous.

Je vous souhaite un grand espace de bonheur et de quiétude afin que l’année 2004 qui approche nous voit prêts à affronter ensemble les travaux que nous avons entrepris.

- Le rassemblement des régions autour de nos projets fédéraux pour développer le nombre de clubs et donc de licenciés, - Le prolongement du travail réalisé par nos équipes nationales, - Le grand projet de Paris 2012 ville olympique.

Projet pour lequel il va falloir être moins discret.

Notre ambition est grande ; elle est à la dimension du hockey dans le monde. Que personne ne s’y trompe !

Nous voulons que Paris soit désignée comme ville organisatrice des JO de 2012, mais nous voulons également être entendus.

Il existe un cahier des charges que la FIH a pris le soin de nous envoyer. Les contraintes essentielles sont, trois terrains sur le lieu où seront jouées les compétitions; l’un équipé d’une tribune de 15 000 places et l’autre de 5 000 places, sans piste d’athlétisme entre l’aire de jeu et les tribunes; le troisième terrain étant réservé à l’échauffement.

De notre côté, la fédération par son Président a redemandé sans ambiguïté au ministre Jean- François Lamour, que soit respecté l’engagement de l’Etat sur la construction à l’INSEP ou à proximité immédiate d’un terrain du niveau des compétitions internationales pour l’entraînement des équipes nationales, et a informé le GIP de Paris 2012, par le CNOSF interposé, de notre volonté d’emmener nos équipes aux JO dans les meilleures conditions de préparation .

Ceci nécessite de savoir et donc de pouvoir organiser de grandes compétitions internationales. Nous avons choisi de proposer notre candidature aux tournois préolympiques 2007/2008, et de faire qu’après les JO la France soit dans les meilleures nations grâce aux équipements créés à cette occasion : un site fédéral avec terrain et tribunes de 5 000 places dans la région parisienne ainsi qu’un lieu permettant la création d’un nouveau club.

Les désirs du GIP de Paris 2012 de conserver leurs projets confidentiels nous ont contraints de rester muets sur tous ces dossiers.

Or, nous avons pris connaissance par la presse des sites proposés, et nous avons constaté qu’il n’est tenu compte ni du cahier des charges de la FIH où comme tout le monde le sait nous retrouvons ELS VAN BREDA (membre du CIO), Ni de nos demandes fédérales. Force est de constater que le GIP de Paris 2012 n’a nullement besoin de nous pour décider. Qu’il ne s’attende donc pas à une grande collaboration de notre part pour les aider.

Yves Renaud
Président de la FFH


CHAMPIONNATS DE FRANCE FÉMININS

Nous sommes donc à quelques jours du début de la saison 2003 de salle… Il est intéressant de faire un petit bilan du championnat de France Dames.

Certes Lille MHC, Cambrai, Abbeville et Amiens (cela, c'est pas sûr ! ndlr) sont qualifiés pour les plays-off à la reprise (le 15/03/04), mais il aura fallu attendre la dernière journée de décembre (soit la 9ème de la première partie) pour connaître quels seront les clubs qui joueront le titre 2004. Un suspens alléchant et entretenu par Abbeville, Amiens et St Germain. Il semblerait que le niveau des 6 équipes de l’élite se soit resserré, surtout en milieu de tableau. Bien que Lille et Cambrai firent quelques contre-performances ils conservent "leur statut de vainqueurs "… C’est derrière eux que les places de outsider furent disputées…

Enfin, n’évoluant pas dans ce championnat, je ne peux que constater par les résultats et échos. Penchons-nous ainsi sur la N1B Dames. Ce fut un championnat qui démarra sans surprise avec des victoires de Montrouge, d’Antibes et de Mérignac. Mais vers la 4ème journée, quelques changements perturbèrent le classement. Le Racing gagnait ces matchs, le CASG aussi…Seul Lyon accumulait les défaites. Le championnat fut donc relancé, et la logique sportive non-respectée. Comme quoi un match se gagne sur le terrain et pas ailleurs… Le CAM perdu quelques points à gauche et à droite, se mettant donc bêtement en danger. Antibes fit plusieurs matchs nuls consécutifs, le SAM handicapé par une équipe plus au complet perdit tous ses espoirs rapidement. En fin de compte il ne manqua pas grand chose au CASG pour jouer les plays-off… L’ordre des choses fut tout de même respecté : Antibes et Montrouge pourront peut-être rejoindre l’élite. Mais le maintien en N1B s’annonce, croyez moi, très difficile pour les quatre équipes !! Peu de choses ne séparent le CASG, le SAM, le Racing Club de France et le FC Lyon HCHC. Quatre équipes très jeunes, avec une moyenne d’âge quasiment équivalente (mis à part pour le Racing). Notons aussi, que le CASG, le SAM et le FCL possèdent de nombreuses joueuses évoluant dans les différents collectifs nationaux. Le niveau de jeu s’élèvera peut-être en raison de l’enjeu… Bref, la deuxième partie du championnat annonce de beaux défis, où aucune équipe n’aura le droit à l’erreur… Ca risque d’être palpitant !!.

Finalement, il y a eu 86 buts marqués en 9 journées, soit une moyenne un peu supérieure à 9 buts par journée. En comparaison avec la N1B, 110 buts ont été inscrits en 9 journées, soit une moyenne légèrement supérieure à 12 buts par journée. Les clubs qui ont eu le plus de réussite, les deux championnats rassemblés, sont ASF Antibes avec 25 buts, dont 14 pour Sophie Llobet et Lille MHC avec 21 buts. J’attends la suite avec impatience…

Clotilde LARROSE



EN VITESSE

  Remerciements à Nicolas Odinet qui a accepté de nous dessiner un magnifique Père Noël, porteur de toutes nos espérances pour les fêtes de fin d'année.

  Réunion de la CSN prévue en coordination avec la CCA, le samedi 10 janvier 2004, au Stade Géo André à 8 h 30.

  André Lévy, membre du Comité Directeur et membre de l'AFSVFP (Association Française pour un Sport sans Violence et pour le Fair Play) signale que lors de la cérémonie de la remise des prix, au CNOSF, le C.L.T. Orléans a été distingué dans la Promotion de l'Esprit Sportif. Félicitations.

  Alain Renaud sera le seul représentant de la France du hockey aux J.O. d'Athènes en tant que Juge. Félicitations - Le 20 décembre, à Cambrai, lors de l'AG du Comité des Flandres ont été élus : F. Coquant (Wattignies), H. Jourdain (Lille HCM), JY Machurez (Douai HC) et JC Plaisant.

  Il ne nous reste que nos yeux pour pleurer après le forfait de Cuba au Qualificatif de Madrid pour les JO d'Athènes. En effet, après la défaite de l'Afrique du Sud devant l'Égypte, le Canada s'est trouvé qualifié et la France est devenue première nation en réserve.

  Sophie Llobet (ASF Antibes) et Antoine Moreau (Lille HCM) ont participé en tant que représentants de la F.F.H. à la 6ème semaine des Sports Olympiques qui s'est déroulée à Tignes, du 13 au 20 décembre 03.

  Dernierement ,s'est tenu au Creps d'Antibes, le colloque des CTR. Yves Renaud y est passé.

  Au Tournoi Eric Pitau de Douai :
1 - CA Montrouge
2 - HC Valencienne
3 - Cambrai et Rouen
5 - Wattignies et Amiens
7 - Douai,
8 - IH Lambersart

  Changement à la tête de l'équipe masculine des Pays Bas : Terry Walsh, ancien international et coach de l'équipe australienne à Sydney remplace Joost Bellaert.

  Pour la première fois depuis longtemps, toutes les Régions de la France métropolitaine ainsi que l'Ile de La Réunion seront représentées aux Intercomités de Chartres, fin 2003.

  Yves Renaud, président de la FFH, est invité à assister à la réception qui sera donnée au Palais de l'Elysée, le mardi 6 janvier 2004.

  Après Jean Pierre Bailleul, vice président, qui a assisté à l'Assemblée Générale du Comité des Flandres, Yves Allanic, vice président a assisté à l'Assemblée générale du Comité Rhône Alpes. Cela commence à bouger chez les huiles !

  Alain Jamelot et Raymond Adamczyk rappellent que les Comités doivent absolument envoyer leur bulletin d'engagement avant le samedi 24 janvier 2004 pour participer à la 5ème édition du Championnat de France des Départements des - de 12 ans; en salle. Cette compétition se déroulera à Olivet, le week-end des 20,21 mars 2004.



LA C.C.A. COMMUNIQUE
  Charles Normand est désigné comme arbitre pour la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes, groupe A, à Eindhoven du 9 au 12 avril 2004

  Xavier Fenaert est désigné comme arbitre pour la Coupe d'Europe des Nations Juniors B, à Ensada au Portugal du 25 au 31 juillet 2004

  Marc Knuelle est désigné pour la Coupe d'Europe des Clubs Champions Groupe B, à Prague du 27 au 30 mai 2004.

  Thomas Langle et Matthieu Gruson seront les deux arbitres neutres de la Coupe d'Europe des Nations, Groupe A, à Nivelles en Belgique, au mois de Juillet Comme quoi, les arbitres français sont bien considérés par les hautes instances européennes.


LA 3ème COUPE D'EUROPE DES MOINS DE 16 ANS
A Bristol (Angleterre) du 13 au 18 juillet 2004.
Poules des filles - 16   Poules des garçons - 16
Hollande
France
Belgique
Irlande
Espagne
Angleterre
Lituanie
Pologne
  Hollande
Angleterre
France
Russie
Belgique
Espagne
Irlande
République tchèque




RITON LE LYONNAIS A BERLIN

Berlinois depuis début septembre, je suis parti de Lyon où je jouais au FCLyon HC afin d’effectuer une année d’échange Erasmus avec la Technische Universität de Berlin. Mais le choix de l’Allemagne était surtout motivé par l’envie de jouer chez les champions du monde et d’Europe en titre. Je me suis finalement retrouvé au SC Charlottenburg, l’un des 30 clubs de hockey de Berlin, qui évolue en Bundesliga 2 en gazon et en Bundesliga 1 en salle.

Mon intégration a été assez rapide grâce à la gentillesse des joueurs et la bonne ambiance qui règne au sein de cette équipe. Ils étaient assez curieux de voir ce qu’un jeune " Franzose " pouvait leur apporter, sachant qu’ils ont déjà trois gardiens. Affûté par les stages - 21 ans, je leur démontrais mes capacités. Mais je n’avais pas le droit de jouer les trois derniers matchs de gazon avant la salle, car notre championnat n’était pas fini, que le leur avait déjà commencé. En effet, il est décalé avec le nôtre. Il débute en mai, s’arrête en juillet pour la pause d’été, reprends fin septembre et s’arrête fin octobre. Commence alors la saison de salle fin Novembre jusque début Février. La fin du championnat gazon se déroule en avril. Tout du moins cette année, qui est transitoire, car la fédération est en train de remplacer cette formule. Je devais attendre la salle afin d’être licencié et de pouvoir me frotter avec le haut niveau. Car c’est vraiment du très haut niveau. Nous ne nous entraînons que deux fois par semaine et les entraînements ne sont pas si intenses que cela. Mais ce qui diffère de la France, c’est la rigueur technique de chacun des joueurs. Cela leur permet de jouer plus vite, plus fort et plus précis. Il n’y a quasiment pas de déchet dans le jeu et la moindre erreur se paye cash. Le jeu est également très engagé physiquement.

La Bundesliga a débuté le 21 Novembre et est divisée en 4 poules (Nord, Sud, Est, Ouest) de 6 équipes. Nous jouons deux matchs par week end de 2 fois 30 minutes. J’ai dû attendre le week end d’après pour faire mon entrée dans l’équipe en tant que remplaçant. Le comité de Berlin avait organisé une grosse manifestation, rassemblant les trois matchs du Dimanche dans une même salle, dont l’entrée était gratuite. Nous avons joué devant 1500 spectateurs et l’ambiance était très chaude car les jeunes de chaque club étaient venus supporter leur équipe. Des animations et des concours étaient prévus entre deux matchs, la compétition était très officielle avec présentation des joueurs au public, survolté. J’étais impressionné, mais j’aurais donné n’importe quoi pour rentrer sur le terrain. Je patientais une petite semaine de plus pour voir mes efforts récompensés et être titularisé contre le Berliner Hockey Club, leader invaincu du groupe Est. Cette équipe comporte plusieurs internationaux seniors et juniors et nous avions perdu le match aller 11-9. J’étais très motivé pour prendre des points contre eux. Le match fût très serré, on jouait à domicile devant 300 spectateurs et on avait la pression. La partie était très tactique, le placement était primordial. J’arrivais néanmoins à hurler les consignes en allemand. Mais un manque de réalisme de notre part nous empêcha de l’emporter. Nous avons perdu 8-6. Pour ma part, j’ai réalisé une bonne partie, stoppant un penalty sur deux de Tibor Weissenborn, international A et très difficile à déconcentrer. J’espère que ma prestation me permettra de continuer à jouer en tant que titulaire car il reste 4 matchs avant d’hypothétiques quarts de finale.

Bis bald,
Henri LHOMME
www.scc-hockey.de
www.berlinhockey.de



DES NOUVELLES D'UN AUTRE LYONNAIS : NICOLAS

Dans le " Progrès de Lyon ", grand article sur Nicolas JEAN JEAN (FCL) parti jouer en Angleterre dans le club de Teddington, club de " Premier League". Ce qui m'a frappé, entre autres choses, c'est que les joueurs de son club ne paient pas de cotisation annuelle comme en France mais payent une somme équivalente à 15 euros environ par match disputé. Est exonéré celui qui est élu " meilleur joueur " par ses pairs à l'issue de la rencontre… Nicolas, grâce à sa maîtrise de la langue anglaise, non seulement s'est très vite intégré mais aussi a trouvé du boulot dans une entreprise spécialisée dans la vente de séjours de golf.




DERNIÈRES "RÉFLEXIONS" DU HOCKEY RULES BOARD

Le H.R.B. travaille actuellement à de nouvelles RÉFLEXIONS qui pourraient être faites à l'Executive Board :

1) pouvoir accorder un but marqué contre son camp. Il est en effet, assez incompréhensible pour beaucoup de spectateurs non avertis, qu'une balle pénétrant dans le but, sans qu'une faute ait été commise, n'entraîne aucun changement au tableau d'affichage. Il ne serait plus nécessaire que la balle soit touchée par une crosse attaquante dans le cercle pour que le but soit accordé. Une déviation, par un défenseur, à l'intérieur du cercle, dans son propre but entraînerait la validation du but par l'arbitre.

2) un coup franc pourrait être joué en l'air par push, scoop ou flick.

3) le penalty corner consécutif à une faute involontaire à l'intérieur du cercle pourrait être supprimé et remplacé par un coup franc à l'extérieur. Le Board considère en effet, que cette sanction est beaucoup trop lourde, par rapport à la faute commise, d'autant plus que dans de nombreuses situations, elle est provoquée par l'attaquant.

4) gardien de but : La réflexion concernant le gardien de but, son équipement, sa sécurité est guidée non seulement par la logique, mais aussi par le côté légal et l'éventuelle responsabilité du H.R.B.: - il est envisagé d'autoriser une équipe à jouer sans gardien. Dans ce cas, elle est composée de 11 joueurs mais aucun ne peut jouer avec ses pieds, à l'intérieur du cercle. - si une équipe joue avec un gardien, ce dernier doit être complètement équipé (masque, guêtres, gants etc..). Dans le cas où il est blessé ou sorti temporairement, soit son équipe a sur le banc un gardien complètement équipé et là pas de problème, soit elle n 'a pas de gardien de réserve et elle peut jouer .

5) le H.R.B. recommande que la crosse n'ait pas une courbure supérieure à 50 mm. La mesure de la flèche serait ramenée 25 mm à partir du 1er janvier 2006.

Alain Renaud qui représente la France au Hockey Rules Board est tout à fait disposé à prendre en compte toutes vos remarques sur ces sujets et sur l'ensemble des règles; vous pouvez lui communiquer vos questions ou réflexions à son adresse: renaud249@aol.com ou par courrier adressé à la FFH




NOUVELLE INSTALLATION À BORDEAUX

Depuis début novembre, avec deux mois de retard, les Girondins de Bordeaux (Nationale 1 A Hommes, poule B) jouent sur un nouveau terrain … Le vieux sablé de Rocquevielle a rendu l’âme et fait place à un magnifique mouillé. Un nouveau départ pour le hockey bordelais apprécié tant par les garçons des Girondins de Bordeaux que les filles du SAM.

Il s’agit de la même moquette que celui du CAM (nouveau aussi). Toutefois, il semblerait que la couche de souplesse à Bordeaux soit plus importante. La moquette choisie est d’excellente qualité, elle conserve très bien l’eau.

De ce fait, nous pouvons désormais admettre que le terrain de Rocquevielle fait partie des quatre meilleurs terrains de France avec Montrouge, Lille et Amiens… Quoiqu’il en soit, nous sommes tous, ici, à Bordeaux, ravis de pouvoir évoluer sur un tel terrain. Nous avons l’impression que ca change la vie ! (si si, c’est vrai… désormais il faut prévoir des chaussures de rechange !). Nous vous attendons tous afin que vous testiez vous-même ce fabuleux mouillé… peut-être à l’occasion d’une compétition nationale ?

Clotilde LARROSE (SAM)




HOCKEY EN SALLE : RÈGLES GÉNÉRALES A CONNAÎTRE SANS FAUTE

1. RÈGLES DU JEU

Pour toutes les épreuves: application des règles F.I.H.

Rappel des Nouvelles Règles de Jeu FIH 2004 :

1. Les changements de joueurs peuvent être faits à tout moment sauf entre le coup de sifflet indiquant un petit corner et la fin du petit corner.

2. Sur un petit corner, la balle ne peut être tirée que si la elle a franchi la ligne de cercle.

3. Un petit corner est terminé si : un but est marqué, un attaquant est sanctionné d'un coup franc, la balle s'éloigne de plus de 3 mètres du cercle, la balle sort du cercle pour la 2eme fois, la balle franchit la ligne de fond, un stroke est accordé.

4. Lors d'un bully, la crosse de chaque joueur ne doit toucher celle de son opposant qu'une seule fois.

5. Les défenseurs sont maintenant autorisés à stopper la balle, pour l'empêcher d'entrer dans le but, avec leur crosse au-dessus de l'épaule.

6. L'arrêt de la balle n'est plus nécessaire sur un petit corner.

7. Le stroke doit être rejoué, si le gardien décolle ses pieds avant que la balle ne soit jouée. Toutes les autres fautes empêchant qu'un but ne soit marqué doivent être sanctionné d'un but de pénalité.

8. Le tireur de stroke doit avoir les 2 pieds derrière la balle avant de la jouer. 9.Les arbitres sont autorisés à prendre toutes les décisions partout sur le terrain.

2 RÈGLEMENTS FFH

rappel : article 5.5.2 et article 5.5.3.2 du règlement sportif

Obligations pour les clubs de N1A et N1B Dames :
Les clubs qui ont une équipe ‘’Senior’’ évoluant en Nationale 1A ou 1B doivent, pour chaque équipe, inscrire et participer aux compétitions Cadettes ou Minimes.

Obligations pour les clubs de N1A et N1B Hommes :
Les clubs qui ont une équipe ‘’Senior’’ évoluant en Nationale 1A ou 1B doivent, pour chaque équipe, inscrire et participer aux compétitions Cadets ou Minimes.




POLITIQUE DE LA CSN

Nous conduisons notre action en nous efforçant de suivre deux axes majeurs : ·
- Plus de rigueur dans notre gestion - des championnats… en appliquant le règlement sportif
- des licences des joueurs….mais aussi des officiels
- des plannings d'arbitrage - de la bonne conformité des feuilles de match

· Une amélioration de notre environnement - par un meilleur contrôle des équipements sportifs utilisés (terrains, poteaux de coins, buts, filets) mais aussi de leur entretien.

-trop de clubs nous présentent des installations qui ne sont pas au niveau de la compétition à laquelle ils souhaitent participer. - par une incitation aux dirigeants de clubs à mieux gérer le comportement de leur public, de leurs joueurs, de leurs collaborateurs.

trop d'injures, trop d'actes anti sportif. - prenons chacun notre part de responsabilité et de travail pour rendre notre sport plus attractif, plus convivial et …. lui donner cette image de sport éducatif que nous lui souhaitons. - Olivier Moreau Président de la CSN


RECOMMANDATIONS DE LA C.S.N.

1 .AUX RESPONSABLES D’ÉQUIPES

1° Les responsables d’équipe sont priés d’étudier soigneusement les règlements des tournois notamment :

- la procédure des réclamations - les blessures de jeu - la signature de la feuille de match - le pouvoir du délégué technique en cas de mauvaise conduite de joueurs ou d’officiels - les règles en cas d’égalité.

2° Durant toutes les rencontres les joueurs devront porter les mêmes numéros sur leurs maillots ainsi que les gardiens. Ceux-ci devront porter un maillot de couleur différente et distinctive des deux équipes. Ils porteront obligatoirement un casque de protection durant tout le déroulement de la partie à l’exception de tirs éventuels de penalties strokes.

3° Le responsable d’équipe doit signaler cinq minutes avant le début de la rencontre les numéros des joueurs débutant la rencontre à la table technique. Il devra se tenir durant la rencontre le plus près de la table sur le banc de son équipe.

En aucun cas, des paroles ou invectives ne doivent être dirigées du banc de l’équipe à l’encontre des adversaires ou des arbitres. Le délégué technique a le pouvoir dans le cas contraire d’ordonner de quitter le banc et rester dans le vestiaire pour le reste de la rencontre. Des sanctions disciplinaires peuvent de surcroît être prises pour la suite du tournoi. Le médecin désigné a la possibilité de rester sur le banc de l’équipe après acceptation du délégué technique avant le début du tournoi.

4° Personne, à l’exception des joueurs désignés ne peut entrer sur le terrain à moins d’y être invité par l’arbitre. Un joueur blessé doit quitter le terrain pour se faire soigner sauf s’il en est incapable sans l’aide de tierce personne (cf. — Changement de joueur — ci-dessous). Dans cette hypothèse pas plus de deux personnes (jamais le responsable d’équipe) ne peuvent pénétrer sur l’aire de jeu en venant du banc de l’équipe avec l’autorisation de l’un des arbitres.

Rappel : Article 5.3.2.5. " Équipe de jeunes " L’accès au terrain des dirigeants n’est autorisé qu’à la condition expresse qu’ils soient licenciés.

Les feuilles de composition d’équipe doivent obligatoirement mentionner les noms des officiels du club qui seront seuls autorisés à s’asseoir sur le banc de touche.

2.PRÉSENCE A LA RÉUNION TECHNIQUE

Pour tous les tournois une réunion technique sera organisée sous la responsabilité du délégué technique. Article 5.5.2 : " chaque club doit être présent ou représenté à la réunion technique " Après la réunion technique, les arbitres se réuniront afin d’harmoniser l’application des règles de l’arbitrage pour l’ensemble du tournoi.

3.ÉTABLISSEMENT DU CLASSEMENT

Article 5.2.3.2 : Attribution des points:
- trois points pour une victoire
- un point à chaque équipe en cas d’égalité
- aucun point pour une défaite
- moins un point à l’équipe ayant perdu par infraction

Article 5.2.3.2.1 : Cas d’égalité de points: Les équipes à égalité de points sont départagées selon les critères suivants :
a) le nombre respectif de victoires
b) la différence des buts " pour " et des buts " contre "
c) le nombre respectif des buts " pour "
d) résultat(s) des rencontres disputées entre elles.
e) résultat d’une série de coups de pénalité ( penalties strokes)




AG DU COMITÉ FLANDRES-ARTOIS

Elle s'est déroulée le samedi 13 décembre à Cambrai, sous la présidence de D Choquel . Étaient présents Thierry Pothet, adjoint au Directeur Régional des Sports et Jean Pierre Bailleul , vice président de la FFH. Ce dernier, dans son intervention, attira l'attention des dirigeants présents sur quatre points :

1) La CSN a constaté, comme beaucoup, le déficit en nombre de licences. Cette régression est essentiellement due au fait que nombre de hockeyeurs jouent sans licence. Il est inadmissible que les présidents de clubs tolèrent cette façon de faire. Outre qu'elle constitue une indélicatesse vis à vis des autres membres qui eux ont réglé leur cotisation, elle fait courir un risque majeur en cas d'accident. Non seulement il lui serait demandé des comptes sur ses propres deniers, mais il encourt une peine qui pourrait se révéler très sévère.

2) Rigueur. Dans le fonctionnement d'une discipline sportive RIGUEUR = CRÉDIBILITÉ

3) Le plan de développement qui sera présenté au Comité Directeur le 17 janvier 2004 est attendu avec impatience dans la foulée de l'audit mené en 2003.

4) Compliments pour la qualité du site internet concocté sous la houlette d'Olivier Varlet. Il est essentiel pour l'avenir du hockey que tous les clubs soient connectés.

Nous reviendrons dans une prochaine édition sur les autres interventions de cette AG particulièrement riche et porteuse d'avenir. Encore toutes nos félicitations au Président Choquel pour le travail accompli.

F. Coquant
secrétaire général FFH




Tournoi du Grand Ouest (6 et 7 décembre 2003) VIRE
Classement Final
  Classement Garçons   Classement Filles
  1er ILE DE FRANCE
2ème HAUTE NORMANDIE
3ème BASSE NORMANDIE
4ème PAYS DE LOIRE
5ème BRETAGNE


  1ère ILE DE FRANCE
2ème PAYS DE LOIRE
3ème BASSE NORMANDIE
6ème CENTRE


  G
G
F
G
G
F
G
G
F
G
G
G
F
G
G
F
G
G
F
G
G

Basse Normandie / Centre
Haute Normandie / Pays de Loire
Pays de Loire / Basse Normandie
Bretagne / CRIF
Basse Normandie / Pays de Loire
CRIF / Pays de Loire
Haute Normandie / CRIF
Centre / Bretagne
Basse Normandie / CRIF
Basse Normandie / Haute Normandie
Pays de Loire / Bretagne
Centre / CRIF
Pays de Loire / Basse Normandie
Haute Normandie / Bretagne
Centre / Pays de Loire
CRIF / Pays de Loire
Basse Normandie / CRIF
Centre / Haute Normandie
Basse Normandie / CRIF
Pays de Loire / CRIF
Basse Normandie / Bretagne

7-5
5-3
9-0
1-6
1-2
4-1
4-5
2-2
0-10
1-3
1-2
1-5
8-2

1-1
2-7
6-1
3-3
2-1
0-10
1-1
4-2



Le TOURNOI du GRAND OUEST a réuni six comités les 6 et 7 décembre 2003 à Vire.
Ce tournoi avait comme objectif de préparer les équipes -14 ans pour les Inter Comités de Chartres. Nous avons tout mis en œuvre pour que les jeunes participent à cette compétition dans les mêmes conditions que les inter-comités. Cela constitue une vraie préparation.

Le niveau des équipes s’est élevé au fil des rencontres je pense que les équipes présentes à Vire seront bien classées à Chartres.

L’organisation des matches a été très rythmée et a permis à MM. Richard THOMPSON et Charles LENORMAND de former et d’évaluer 8 arbitres.

L’hébergement à l’internat de l’Établissement St Jean Eudes de Vire a permis de fixer une participation financière de 20 euros par participant.

Laurent Pottier .
CTR Basse Normandie




COUPE DE LA FEDERATION 2004

1/8 finale
29 Fév. 2004
1/4 finale
13 juin 2004
1/2 finale
26 juin 2004
finale
27 juin 2004
Stade Lavallois      
HC Val de Lys ???    
ASVEL ???    
Lille MHC 2      
Stade Français 2      
Le Touquet ???    
Barentin Barentin    
Exempt      
Grenoble      
Exempt Grenoble    
Vire Vire    
Exempt      
RC France 2      
Exempt RC France 2    
Lambersart Lambersart    
Exempt      
Match sur le terrain du premier nommé
Le tirage au sort a été effectué au siège de la FFh le 9 décembre 2003



HOCKEY EXPRESS
HOCKEY EXPRESS A POUR BUT DE VOUS TENIR AU COURANT D' ÉVÈNEMENTS QUI VIENNENT
D' AVOIR LIEU OU QUI VONT AVOIR LIEU DANS UN LAPS DE TEMPS ASSEZ COURT. AUSSI HOCKEY EXPRESS. COMPTE SUR VOUS POUR LUI FOURNIR DES INFOS, ÉVÈNEMENTS, PETITS ÉCHOS ETC. LES LUI ENVOYER DIRECTEMENT AU
Hockey Express - Jean Danet
3 Rue du Roumois
76130 Mont St Aignan
par internet à Jean Danet

danet.jean@wanadoo.fr
Par Fax : 02 35 71 79 78

Pour obtenir d'autres informations 
visitez le site de la  Fédération  Française de Hockey
 

   Une remarque,
une erreur (ou plusieurs...),
écrivez-nous