JANVIER 2004 (N° 14)
Directeur de la Publication : Yves RENAUD - Rédacteur Jean DANET
Mise en page (version imprimée) : Marc Knülle
Sommaire

Edito du Président
CE Indoor Dames
Petit oubli
EDS Interview
SAM on line
Cadettes Indoor à Mérignac
Coupe de France Scolaire
Pays de Loire Champion
Muriel et la FEH
Semaine du Sport Olympique
Nouvelles de la FEH



20 ans ...Barentin
Collectionneurs
Bulletin d'humeur niçois
Encore la FEH
En vitesse
4 nations
P.Roult communique
Le THC ?
Echos du sifflet
EPILOGUE

  Hockey Express est aussi en version PDF sur le site de la  Fédération  Française de Hockey
Grand Merci à Jean Danet et ses correspondants





NOUS AVONS BEAUCOUP À FAIRE
Nous ne voulons pas être des donneurs de leçons, mais des fédérateurs autour de nos priorités pour augmenter le nombre de pratiquants de notre sport.
N'attendons pas d'exploits sans avoir eu la conviction d'y avoir contribué par notre travail.
Le développement doit se faire par l'augmentation du nombre de clubs.
Cet objectif ne peut être atteint que par l'implication forte des présidents de région ; ce fut le thème de notre dernier comité directeur de Lyon.
Faire jouer dans toutes les catégories, contractualiser des liens avec les structures scolaires, impliquer les éducateurs par le jeu en salle, doivent être les orientations des dirigeants régionaux du hockey. Les jeunes et les moins jeunes veulent participer à des compétitions. Il faut les faire jouer plus longtemps, plus souvent, en particulier en salle qui ne doit plus être réservée seulement aux deux mois d'hiver.
Chaque président de région doit être un animateur de son équipe. En lui transmettant le guide du comité régional sur lequel le comité directeur s'est prononcé à l'unanimité, nous souhaitons agir pour l'aider à développer le hockey dans sa région.


Yves Renaud
Président de la FFH

COUPE D'EUROPE INDOOR DES NATIONS DAMES
APRÈS LA COUPE DU MONDE EN SALLE 2003, L'ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE DISPUTAIT CETTE SAISON LA COUPE D'EUROPE DES NATIONS À EINDHOVEN DU 23 AU 25 JANVIER 2004.
AVEC UNE ÉQUIPE RENOUVELÉE AU TIERS DE SON EFFECTIF, L'OBJECTIF RESTAIT NÉANMOINS D'ACCÉDER AUX DEMI FINALES ET DE MAINTENIR NOTRE RANG AU NIVEAU EUROPÉEN ( TROISIÈME EN 2002 AUX PONTS DE CÉ).

Dès la première journée, après une première victoire facile (6-0) contre l'équipe russe dont les titulaires étaient absentes pour cause de préparation au tournoi pré olympique ( en mars à Auckland), l'équipe de France livra un match très spectaculaire contre la Hollande perdu de très peu ( 5-4) avec plusieurs tirs français sur les poteaux et un magnifique but collectif suite à une succession de passes dans le dos....
Il nous fallait éviter une défaite le lendemain contre la Lituanie pour nous qualifier en demi finale face à une jeune équipe allemande, accrochée par la Biélorussie en match de poule.
Comme toujours ( ou presque), dans ce genre de circonstances ( match décisif face à une équipe plus faible) les Françaises mirent nos nerfs ( je parle de l'encadrement) à rude épreuve car il fallut attendre longtemps le premier but français ( victoire 2 à 0) mais, à la décharge de l 'équipe, nos adversaires confondirent souvent engagement et brutalité...
Le match contre l'Allemagne fut très âpre, l'équipe allemande se méfiant du jeu français se livra à un pressing systématique sur le porteur de balle adverse. Menées 1 à 0 à la mi- temps, les Françaises s'inclinèrent 4 à 2, défaite qui s'explique en grande partie par notre manque de réussite aux corners et par un manque d'impartialité de l'arbitrage.
Nous jouions le lendemain pour une place sur le podium contre la Biélorussie, impressionnante la veille face à la Hollande en demi-finale ( 4-4 défaite aux PS), un des plus beaux matchs en salle auquel j'ai pu assister.        
Malgré une domination constante dans le jeu ( 8 PC à 2), nous nous inclinâmes sur le plus petit score (1-0) dans l'incapacité à convertir nos actions de but et surtout nos PC face à un gardien en état de grâce....
Des déceptions d'avoir laissé échapper la médaille de bronze, du plaisir et de la fierté d'avoir jouer et tenu tête aux grosses cylindrées du hockey européen avec conscience d'avoir assuré l'essentiel, le maintien de l'équipe de France féminine en Coupe d'Europe salle, discipline à laquelle les joueuses internationales sont fortement attachées...
Pascal Poulenc




"PETIT" OUBLI . .
Par précipitation et enthousiasme pour le terrain mouillé des Girondins, j'avais oublié de citer dans le Hockey Express n°13 le nouveau terrain mixte de Primerose disponible depuis septembre…Un terrain agréable qui ne possède toutefois pas de système d'arrosage. Ce qui est important pour Primerose c'est qu'il est situé près des Boulevards, près des écoles !!
Nous possédons ainsi à Bordeaux deux terrains de bonne qualité ! Christian Barrière profite d'ailleurs de cet avantage pour réunir son collectif - de 16 ans Filles en stage du 22 au 26 février… (Clotilde)




INTERVIEW SPECIAL - SPECIAL INTERVIEW
"L'Écho du sifflet" a appris qu'un arbitre français est parti représenter son pays en Australie lors du Trophée des Champions Féminin. Seul arbitre européen, Hichem Azaiez est parti à un meeting de la Fédération Internationale de Hockey. "L'Écho du sifflet" a eu la chance de le rencontrer à son retour.

L'Écho Du Sifflet : Bon jour Hichem, quand as-tu su que tu étais invité par la FIH pour participer à un séminaire de formation des jeunes arbitres internationaux à Sydney ?
Hichem Azaiez :
Suite à un email de la Fédération Internationale de Hockey envoyé par Mr Wilson Richard (chargé de développement des arbitres internationaux) le 21 octobre dernier j'ai appris avec surprise que j'étais invité à participer à un séminaire de développement d'arbitres internationaux durant le Trophée des Champions féminins à Sydney du 1 au 8 décembre 2003.

EDS : Combien d'arbitres étiez vous ?
H.A : 18 personnes, 10 Garçons et 8 Filles.

EDS : Est il vrai que tu étais le seul arbitre européen ?
H.A : Oui, j'étais le seul garçon européen, il y avait aussi Christina, une Italienne.

EDS : Qui a pris en charge le coût de ce stage ?
HA : Le coût du stage a été pris en charge en partie par la FIH et en partie par la FFH. A ce titre je remercie beaucoup la FIH et la FFH de m'avoir permis de participer à ce séminaire.

EDS : comment s'est passée votre prise en charge ?
H.A : A l'aéroport, une arbitre australienne m'attendait pour partir à l'hôtel et a notre arrivée à l'hôtel il y avait un petit mot de bienvenue de la part de Richard Wilson.La FIH a mis à notre disposition une enveloppe financière pour nos loisirs personnels (taxi, visite…) et la possibilité de manger à l'extérieur de l'hôtel.

EDS : Parlons à présent du contenu du stage, peux tu nous définir une journée type ?
H.A : Levé à 8h00, rendez-vous à 9h00 pour la présentation de la journée. Le matin, on se regroupait pour travailler et échanger nos opinions sur support vidéo et l'après midi on analysait les matchs ( ndr : Trophée des Champions féminins) par groupe d'atelier et par thème (ex : analyse tactique et technique des équipes, attitudes des arbitres…).
Fin du séminaire vers 17h00. On était libre jusqu'au lendemain matin pour nos loisirs (visite de Sydney,…).

EDS : Vous avez parlé tactique de jeu ? Mais tu n'es pas un entraîneur, tu es un arbitre, peux tu nous en dire plus sur cette analyse ?
H.A : A ce niveau là, un arbitre connaît très bien les règles. Une analyse technique et tactique du match doit nous permettre d'anticiper les fautes, les subtilités du jeu et des joueurs. Vous savez, l'arbitre doit savoir se positionner en fonction du jeu et doit en avoir une très bonne lecture pour avoir le meilleur placement possible.

EDS : Les responsables des arbitres Mr Von Reth et Mr Prior utilisaient un logiciel informatique permettant de segmenter les actions sélectionnées ( voir tous les petits
corners, les fautes en bord de cercle,…). Peux tu nous en dire plus à ce sujet ?

H.A : Ce logiciel, nous a permis d'analyser et d'échanger autour de la vidéo des points particuliers. Par exemple, on peut analyser les attaques de crosse et toutes les obstructions.
Cela nous permet d'avoir un œil critique, une attaque de crosse n'est pas forcement sifflée si elle est bien faite.

EDS : Est-ce que vous avez parlé de l'importance de la communication entre arbitres, et des nouvelles technologies (discussion avec un émetteur- récepteur) ?
H.A : Oui, Mr Von Reth (responsable des arbitres au niveau international) a confirmé l'utilisation de l'oreillette au niveau international. D'ailleurs durant le Trophée des Champions tous les arbitres avaient un micro et une oreillette. Il nous a demandé de s'approcher de notre Fédération respective pour s'entraîner à arbitrer avec ce dispositif. Ce qui permettra d'évoluer au sein de l'arbitrage mais ça ne résoudra pas toutes les erreurs.

EDS :Tu as pu voir des matchs féminins de haut niveau, qu'en as-tu pensé ?
H.A : Matchs de très haute qualité. Le jeu développé par les équipes féminines ressemble énormément au jeu masculin dans l'exécution de la balle ou dans la rapidité du jeu. (Moins agressif, mais plus fin que le jeu masculin). J'ai pu voir de très belles actions.

EDS : Quel est ton prochain déplacement international ?
H.A : Je pars du 19 au 29 mars en Égypte (tournoi des 6 nations masculin) avec l'équipe de France.

EDS : As-tu des questions ?
H.A : Je tenais à remercier toute l'organisation du tournoi qui par sa qualité qui m'a permis d'évoluer et de me former. Je remercie aussi toutes les personnes qui m'ont permis de participer à une telle action. Je trouve que cela est une excellente idée.
Je continue à converser grâce aux mails avec mes collègues des différents continents. Ca restera une aventure humaine très forte.

EDS : Merci Hichem d'avoir répondu à nos questions et très bonne saison en salle.


UN NOUVEAU SITE INTERNET POUR LE S.A.M.
C'est avec un immense plaisir que je vous fais part de la création du site internet du SAM (Mérignac) section Hockey sur gazon. Il était temps de se moderniser ! Vous y retrouverez nos championnats, nos résultats, la vie du club, des photos, nos équipes… Bonne navigation sur
www.samerignac.org



CHAMPIONNAT DE FRANCE DES -DE 16 ANS FILLES
EN SALLE MÉRIGNAC 2004
Ce championnat de France fut très réussi. Nous avons assisté à un bon niveau de hockey en salle, avec des joueuses qui se battent jusqu'au bout de leurs peines, un esprit de fair-play, une envie de se faire plaisir. Un spectacle très agréable qui a enchanté les organisateurs et arbitres. Une ambiance conviviale malgré les problèmes de chauffage... Cela fait bien longtemps que nous n'avions pas assisté à un championnat aussi serré. Quatre équipes se sont départagées aux penalties lors des demi-finales... Le Stade Français, le CASG, St Germain et le HC Cauchois. Autrement dit, imaginez un peu les matchs de fous auxquels nous avons assisté !!!

La finale ne fut pas tout aussi enflammée, St Germain maîtrisait son match face à HC Cauchois. Nous pouvons féliciter la très belle prestation du Lille HCM qui est monté en puissance. Match après match, les Lilloises ont élevé leur jeu, créant de belles surprises en accrochant les Cauchoises (2-3) et en battant Cambrai (2-1)... Pourtant, elles n'avaient joué ensemble qu'une seule fois...Ajoutons aussi que Abbeville est l'équipe que nous pouvons remercier pour sa volonté de bien faire. Les résultats n'ont pas permis à Abbeville d'envisager une autre place que la huitième, mais à aucun moment les Abbevilloises n'ont baissé les bras. Les scores sévères ne reflètent pas leur sérieux.
Bravo à Alicia Minet de Cambrai, joueuse en équipe de France - de 16 ans, qui est la meilleure buteuse du championnat avec 12 buts devant Salomé Dain du SAM.
Pour conclure, le SAM se réjouit d'avoir organisé cet évènement, et espère que les joueuses en ont été contentes. Une galette des "Reines" a clôturé la compétition.

Clotilde Larrose (SAM)


Championnes de France en Salle 2004
St Germain en Laye




COUPE DE FRANCE SCOLAIRE UNSS/UGSEL
La seconde édition de la Coupe de France scolaire aura lieu les 15 et 16 mai 2004.
Pour que cette compétition puisse devenir championnat de France UNSS et/ou UGSEL, il faut réunir au moins douze académies participantes. Pour cela tous les cadres techniques des régions doivent se mobiliser pour favoriser une participation du maximum d'académies possible.
Honfleur s'est portée candidate pour cette seconde édition. Si une autre Académie souhaite organiser, il est encore temps de se porter candidat. Il est impératif de disposer d'une capacité d'hébergement suffisante et d'au moins 2 salles proches l'une de l'autre.
Les dossiers d'inscriptions devront être envoyés avant fin février.
( s'adresser à Laurent Pottier     )





LES PAYS DE LA LOIRE CHAMPIONS DE FRANCE
DES MOINS DE 14 ANS GARÇONS.
Nous avions dit que tel était notre objectif, voilà, l'objectif est atteint. Passé la légitime satisfaction du travail bien fait, je voudrais revenir sur certains points dont j'espère qu'ils pourront nourrir la réflexion et nous permettre à tous de progresser.
Cette victoire est d'abord et avant tout le résultat du travail des clubs et singulièrement du travail mené par le Hockey Club de Nantes depuis maintenant plus de cinq ans. Je sais que quelques dents vont grincer, mais il nous faut regarder la réalité en face. Le HCN au travers du travail de Sullivan Lefeuvre et d'Arnaud Judic dans les classes à horaires aménagés de La Perverie, mène une politique de formation en tous points exemplaire et si la Fédération Française de Hockey envisage un jour de labelliser les clubs formateurs, la structure mise en place à Nantes pourrait être à n'en pas douter, l'un des modèles permettant d'établir un cahier des charges.
Le risque à terme est que seul le HC Nantes fournisse des joueurs aux sélections régionales des Pays de la Loire, ce qui serait dommage bien sûr. Si les autres clubs de la région ne s'engagent pas d'ores et déjà dans une politique de formation au service d'un projet sportif fort, ils risquent de s'exclure du concert des sélections régionales. Et contrairement à ce que l'on peut entendre parfois, s'entraîner plus et mieux ne coûte pas forcément beaucoup plus cher que les pratiques de loisir habituelles.
Cette victoire est ensuite le résultat d'une cohérence parfaite entre l'objectif poursuivi et les moyens mis à disposition de l'Équipe Technique Régionale au niveau du Comité. En effet, le collectif garçons moins de 14 ans est le seul collectif de la région à avoir bénéficié d'un encadrement stable et d'un temps de préparation à peu près conforme à ce que nous souhaitions. Les E.T.R. ont besoin de Comités régionaux forts qui mettent en œuvre des politiques sportives volontaristes et ambitieuses au service des jeunes des régions. Ces politiques sportives ambitieuses régionales doivent être perçues par les Présidents de clubs comme autant d'opportunités de s'engager dans une dynamique de renouveau du hockey français, plutôt que comme l'utilisation par la région et à son seul bénéfice, du travail mené dans les clubs. Ne nous trompons pas, une région qui gagne c'est la victoire de tous ses clubs.
Cette victoire en appellera d'autres, enfin je l'espère. Mais ce que nous souhaitons par-dessus tout c'est que chaque région est à cœur de nous reprendre le trophée, comme nous avons à cœur de le conserver, car en définitive plus haut sera le niveau de jeu et plus grand sera notre plaisir, le hockey de haut niveau est tellement enthousiasmant qu'on aurait tort de se priver.

Bonne année à toutes et à tous

Pour l' E.T.R. des Pays de la Loire
Patrick Roult, coordonnateur



MURIEL LANGLE NOUS FAIT SAVOIR
Réunion du " Competitions Committee " de la Fédération Européenne, le 10 janvier dernier, à Madrid à laquelle assistait Muriel. Les pays et clubs organisateurs des Coupes d'Europe gazon ont été proposés mais les choix finaux doivent être ratifiés par le Bureau de la F.E.H. qui se réunit en février. On peut cependant dire pour information, que 30 pays pour les hommes et 24 pour les femmes sont inscrits à la Coupe d'Europe des Nations 2005. Il y aura donc 4 divisions pour les hommes (3 de 8 équipes et 1 de 6) et 3 divisions de 8 équipes pour les femmes.
Ces divisions sont maintenant désignées par des noms et non plus par A,B,C.
L'ancienne division A s'appelle "Championship",
L'ancienne division B s'appelle "Trophy",
L'ancienne division C s'appelle Challenge
et D n'a pas encore de nom.
Dans les deux catégories hommes et femmes seniors, la France joue dans le Championship.
En ce qui concerne la Coupe d'Europe des - 18 ans qui aura lieu en 2005:
23 pays en garçons et 20 en filles sont inscrits. Nos garçons et filles joueront dans le Trophy. Pour les garçons il y aura 8 équipes dans le Championship et Trophy, et 7 dans le Challenge.
Pour les filles il y aura 8 équipes dans le Championship et 6 dans le Trophy et Challenge.
Il n'y aura pas de descente du Trophy, étant donné qu'il n'y a que 6 équipes.





SEMAINE DU SPORT OLYMPIQUE
Organisée par le CNOSF, la 6ème semaine du sport olympique français, qui regroupe à Tignes 60 athlètes pour la plupart médaillés dans des championnats du Monde ou d'Europe cette année, également en lice pour disputer les Jeux d'Athènes, et dans certains cas, déjà présélectionnés pour la compétition olympique 2004, a eu lieu du 13 au 20 décembre dernier àTignes.
Pascal Gentil, le showman du taekwondo, a animé lors de la première soirée un sympathique défilé de champions venus tour à tour se présenter à leurs coéquipiers de l'équipe de France olympique. C'est cet esprit, cette volonté de réunir des athlètes venus de 18 différentes fédérations et pratiquant des sports variés, que les principaux intervenants de cette soirée de lancement ont tenu à souligner.
Cette semaine s'est déroulé sous le signe de l'amitié et de la convivialité. Pour l'ensemble des athlètes présents c'est une occasion rêvée pour échanger et discuter avec des athlètes d'horizons différents et engagés dans de grandes compétitions. Sans rentrer dans le détails des activités organisées, j'ai véritablement vécu une semaine de rêve. C'était véritablement enrichissant. On se rend compte, même loin des projecteurs et des caméras, que nous nous faisons partie de la famille olympique. J'ai été étonné de l'intérêt que les athlètes et les dirigeants du CNOSF portaient à notre sport. On m'a posé beaucoup de questions sur nos différents championnats, nos programmes de préparation et nos futures compétitions. Cela a confirmé ce que j'ai toujours pensé : le hockey sur gazon doit absolument trouver le moyen de communiquer... Contrairement à ce que l'on croit, on a le potentiel pour attirer les foules.
Je me suis rendu compte au cours d'une entrevue avec un journaliste qu'il y avait un bon nombre de journaliste-hockeyeurs notamment au sein de "Canal+" ou "Eurosport", mais aussi au quotidien "L'Equipe".
Pourquoi n'arrivent t-ils pas à être ambassadeurs de leur passion ? Sont-ils informés des résultats des équipes nationales ? Sont-ils invités aux différents évènements ? Certains d'entre eux m'ont dit qu'ils n'étaient pas informés.
Je sais qu'il y a beaucoup de choses qui bougent à la fédé et qu'il y a des priorités mais n'oublions pas cet atout pour appuyer, peut être, notre développement et notre crédibilité.
En définitive, cette semaine a été une véritable bouffée d'air frais après notre non-qualification aux Préolympiques de Madrid. Cela m'a véritablement donner envie d'aller de l'avant.

Je profite de cet article pour faire passer un message à tous les joueurs et joueuses, internationaux et internationales : A NOUS DE JOUER !!!! Notre Fédération a besoin de nous. Communiquons et faisons nous connaître. Nous sommes les premiers ambassadeurs de notre sport : à nous de le mettre en valeur. A très bientôt sur les parquets ou sur les terrains.

Antoine Moreau
(Capitaine de l'Équipe de France A)




QUELQUES NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION EUROPÉENNE
  Pour participer aux J.O. D'Athènes, la Grèce pour se qualifier devait rencontrer Cuba. Or Cuba ayant déclaré forfait, la Grèce estime qu'elle devrait être qualifiée d'office, alors que la FIH dit qu'elle doit jouer le Canada pour se qualifier. La Grèce refuse et ira devant la Commission d'arbitrage de l' I.O.C.

  L'équipe féminine grecque n'ira probablement pas à Auckland chercher sa qualification car cela lui coûterait trop cher.

  Changement de structures des Commissions FIH :La "Competition Committee" va éclater en 4 commissions plus réduites :
  Compétitions nationales (senior,- 21,-18,-16) ; se réunira en janvier de chaque année
  Compétitions FEH des clubs qui se réunira fin août.
  Compétitions Indoor qui se réunira en avril.
  Compétitions Projets (vétérans, handicapés, universités.). Ce sera selon..

Discipline : Les pénalités pour désistement aux tournois FEH seront plus sévères





20 ANS APRES A BARENTIN

Une idée originale : c'est Pierre Belmer, Président d'alors de la FFH, qui a offert un terrain synthétique à Barentin en complétant, grâce à une subvention FNDS de 500.000 FF (on ne parlait pas encore d'euros dans ces heureux temps !) le budget des travaux débutés en 1982.
Une exceptionnelle longévité : Initialement prévu et garanti pour 8 années, pour une utilisation de 100 heures par semaine, le terrain synthétique OMNITURF, en polypropylène sablé a été SURUTILISÉ par la fréquentation quotidienne des collégiens de l'établissement scolaire contigu au stade, par les footballeurs et bien entendu par les hockeyeurs : on a très largement dépassé les 20.000 heures !
Les ennuis commencent : ils ont débuté en 2000 et ont coïncidé avec le renouvellement des 200 tonnes de sable pour décompacter le terrain. L'aspiration a entraîné le décollement des bandes fixant les laies et provoquant des bosselures du revêtement.
Et maintenant, que vais-je faire ? : Le terrain a vieilli, l'inégalité du sol entraîne une inégalité des chances sur petit corner par exemple et des désagréments pour les joueurs. L'eau de pluie péntre plus lentement. La FFH a éété contactée en 2002 pour étudier un nouveau terrain.
Point de salut en dehors du mouillé ! La réponse de la FFH nous a fait l'effet d'une douche froide pour le club qui n'aura jamais la possibilité de faire financer une surface arrosée, donc de retrouver l'élite de la Nationale 1.
A chacun selon ses besoins et ses moyens : La lueur d'espérance tient dans une prochaine brochure technique de la FFH qui serait un retour au bon sens vers un terrain multi-activités, sans billes.
Question subsidiaire importante : on s'entraînera et on jouera le club pendant la durée des futurs travaux ?
Serge de la Fonchais





AVIS AUX COLLECTIONNEURS
Monsieur Gérardy, bien connu pour ses expositions de cartes postales sur le hockey a écrit dans " Sport et Olympisme" un long article à propos des Médailles et Monnaies relatives à notre discipline. :
" le hockey sur gazon apparaît en 1976 sur une pièce de 10 dollars canadiens ;
une piécette en or de 10.000 pesetas est frappée en Espagne pour les Jeux de Barcelone.
Pour les Jeux de Sydney en 2000,une hockeyeuse est gravée sur une pièce australienne de cinq dollars.
En 1998, les Pays Bas frappent une pièce de 1 écu pour le centenaire de leur Fédération de hockey ..etc.
Pour les médailles , entre autres, en 1954 une médaille commémorative pour le Tournoi International de Lyon, émise par la FFH ! De même en 1934 une médaille pour le Tournoi scolaire. Qui possède ces pièces rares ?




BULLETIN D'HUMEUR NIÇOIS
1973, dans la cour de mon collège, un drôle de monsieur avec un bout de bois plié sous le bras. Il était à notre programme sportif, on allait faire du Hockey sur gazon (sur goudron…)
Et une passion venait de naître en moi, les premiers entraînements de club suivis très rapidement par les premiers matchs, puis les premiers verres d'après match et ce avec les adversaires d'un match, ces mêmes adversaires qui autour d'une chope riaient et commentaient la partie victorieuse, ou perdue et se donnaient RDV à la prochaine.

2003 après trente années de hockey, la passion est toujours là  !!!!!! Certes il y a toujours les entraînements, les matchs aussi, sauf qu'il n'y a plus la notion d'adversaire mais belle et bien celle d'ennemi. On doit le battre le détruire, le ridiculiser

Et quoi encore !!! Sur la touche on n'encourage plus le jeu mais l'anti-jeu, on ne crie plus "Allez les petits" mais plutôt " rentrez leur dedans"..Excusez mes mots, mais cela suffit, il faudrait se réveiller; que ferions-nous sans les adversaires, où en seraient-les intercomités, les championnats , les tournois amicaux ?

Quand reboira t'on le verre de l'amitié après match, et surtout quand se resserrera-t-on les mains à la fin du match ? Nous ne sommes pas assez nombreux en France à pratiquer ce super sport, nous pourrions

peut être mettre cette énergie à valoriser notre sport, a féliciter les clubs qui forment des jeunes, ceux qui envoient des arbitres, ceux qui ont des salles pour que les autres jouent,ceux qui prêtent leurs terrains ou encore tout simplement celui qui un dimanche vient tout simplement voir un match de Hockey.

Pendant mes vacances estivales, durant ma jeunesse, mon plus grand plaisir était
d'aller à Vittel avec Claude Windal encadrer des jeunes en stage nationaux,
Aujourd'hui il m'arrive d'arbitrer des matchs et de voir un joueur venir me dire bonjour en se souvenant qu'il m'avait connu lors d'un de ces stages. Pour moi c'est simplement ça le hockey d'abord une poignée de mains entre amis qui jouent et vivent la même passion : LE HOCKEY SUR GAZON.

Mes amis hockeyeurs, relevons les manches et mettons-nous au travail, il faut aider nos dirigeants dans tous les secteurs pour valoriser et faire grandir notre sport. L'avenir est devant nous et le passé doit nous servir de support.
Un bon début c'est tout simplement de dire à tous et surtout à nos clubs les plus
voisins " Bonne année 2004 et plein de réussite pour vous et votre club "

BONNE ANNÉE 2004 au Hockey français et européen 

Gérard PAUSELLI



ENCORE DES NOUVELLES DE LA FÉDÉRATION EUROPÉENNE
• Pour participer aux J.O. D'Athènes, la Grèce pour se qualifier devait rencontrer Cuba. Or Cuba ayant déclaré forfait, la Grèce estime qu'elle devrait être qualifiée d'office, alors que la FIH dit qu'elle doit jouer le Canada pour se qualifier. La Grèce refuse et ira devant la Commission d'arbitrage de l' I.O.C.

• L'équipe féminine grecque n'ira probablement pas à Auckland chercher sa qualification car cela lui coûterait trop cher.

• Changement de structures des Commissions FIH :
La "Competition Committee" va éclater en 4 commissions plus réduites :
Compétitions nationales (senior,- 21,-18,-16) ; se réunira en janvier de chaque année
Compétitions F.E.H. des clubs qui se réunira fin août.
Compétitions Indoor qui se réunira en avril.
Compétitions Projets (vétérans, handicapés,universités.). Ce sera selon.
Discipline : Les pénalités pour désistement aux tournois F.E.H. seront plus sévères




EN VITESSE

  Dans la "Lettre de l'Entraîneur Normand" appris que Hamid Mouloudj n'arbitrera plus car maintenant il est sur un poste d'agent de développement à Barentin, poste qu'il occupe depuis septembre 2003.Hamid est originaire d'Elbeuf et est étudiant en 2ème année de STAPS à Orsay. Il entraîne tous les groupes du club, des petits aux plus grands en collaboration avec Frédérique Lecroq.
Si vous désirez vous abonner à la " Lettre de l'entraîneur normand "
s'adresser à Laurent Pottier au 06 10 84 89 95 ou lau.pottier@wanadoo.fr

  Dans la "Lettre de l'Économie et du Sport" du 16/01/04 : Un groupe d'enseignants de Marseille après des essais concluants sur les bienfaits de rencontres sportives organisées pour lutter contre la violence dans leur collège et pour améliorer le relationnel professeurs-élèves, voudrait pérenniser le système dans l'établissement et l'étendre à d'autres sports, notamment au hockey en salle qui pourrait bien faire son apparition dans les prochains mois au Collège Longchamp.

  Le dimanche 18 janvier 2004, le HC Barentin a organisé son Loto annuel ( le 19ème) avec de très nombreux prix dont un séjour de huit jours à Venise, pendant le Carnaval. Il y avait 450 participants et le HCB a du en refuser 150 supplémentaires par raison de sécurité. Grâce au substantiel bénéfice (plus de 3.000 € dument déclarés, ne vous inquiétez pas) le HCB a réglé le voyage (par avion) et le séjour des deux jours de l'équipe première à Cannes pour le championnat de France.

  La DTN signale aux clubs qu'elle vient de sortir une fiche de procédure (3 pages) pour la demande de crédits FNDS. Il y a toute une marche à suivre rigoureuse que peu de Présidents connaissent : bien souvent ceux-ci ne la connaissent pas du tout et se font renvoyer leur dossier incomplet vite fait ! Pour obtenir la documentation, la demander à Micheline Courjeau   

  Le Comité Directeur s'est réuni les 17 et 18 janvier derniers à Lyon, au siége du FC Lyon HCHC. Beaucoup de membres du CD et, à part trois Comités tous les autres Présidents de Régions étaient présents.. On a surtout parlé du rôle important et même capital que la Fédération veut donner aux Présidents régionaux.

  Beaucoup de monde à l'AG du Comité de Haute Normandie à Rouen. Cela ne s'était pas vu depuis longtemps et le DTN Gilles Thomas a pu se rendre compte que la Normandie était en train de sortir de sa léthargie. En tout cas, le nouveau rôle que l'on veut faire jouer à la Région a été fort bien accueilli.




TOURNOI DES QUATRE NATIONS

Et c'est reparti, le monde du hockey régional Flandres Artois s'est remis au travail pour organiser les deux prochaines éditions du tournoi des quatre nations. Il se déroulera cette année sur les installations du Lille Métropole Hockey Club les 2, 3 et 4 juillet 2004. La nouveauté est qu'il s'est dédoublé, suite à la volonté du président d'accueillir des équipes féminines. Tout doucement, sur l'impulsion de Jean Jacques Durchon le Comité d'organisation se met en place. Sa structure sera communiquée très prochainement. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues car il y a mille et une choses à faire, et que plus on est nombreux, plus le plaisir que l'on retire d'avoir participé à l'organisation d'un tel événement est grand. Alors, mobilisez-vous ! Vous pouvez contacter olivier Varlet qui rassemble les candidatures
ovarlet@wanadoo.fr


 Le Comité régional nous promet une superbe organisation impliquant bon nombre de clubs de la métropole lilloise et au-delà de toute la région. Ce sera certainement une grande et belle fête du hockey que l'on souhaite aussi bien réussie que celle du Yoty en mai 2001. Réservez votre week-end pour venir encourager les équipes de France en profitant des animations nombreuses organisées dans le cadre de Lille 2004, capitale européenne de la culture.






Patrick ROULT COMMUNIQUE

La lettre des Entraîneurs compte aujourd'hui plus de 100 abonnés en majorité des français mais aussi quelques belges et hollandais. On peut toujours s'abonner pour la recevoir directement dans sa boite à
lettre électronique en le signalant à patrick.roult@jeunesse-sports.gouv.fr
Elle est consultable sur le site de la FFH.



T.H.C. LE FAUX AMI DES SPORTIFS ET DES ADOS
et le complice du dopage des sportifs.
Qu'est ce que le T.H.C. ?
D'où vient-il ?
• une plante, le CANNABIS (chanvre indien), produit une résine qui contient du THC.
• cette résine est appelée HASCHICH, SHIT, TEUCH….
• cette résine, verte ou brune, est fumée sous forme de JOINTS,CONES.
• les feuilles et les fleurs de CANNABIS s'appellent HERBE, MARIJUANA ; elles sont également hallucinogènes.

Où va-t-il ?
Le T.H.C. est la seule drogue qui se fixe DURABLEMENT dans le cerveau.

Que fait-il ?
Le T.H.C. retarde le développement du cerveau des ados.

Le T.H.C. s'attaque à leur intelligence et modifie leur caractère : agressivité
LE T.H.C. EN 2004
De plus en plus tôt
La première rencontre avec le T.H.C. se fait vers 12 ans chez les filles et les garçons.

De plus en plus fort

Le "JOINT 2004" est 10 à 15 fois plus fort que le Joint 1970 car les producteurs dopent le cannabis.

De plus en plus longtemps

Un joint reste un mois dans le cerveau
L'utilisateur régulier qui cesse de fumer conservera pendant 18 mois des traces de T.H.C. dans la tête avec trous de mémoire, accès d'agressivité etc..
LE LIBRE CHOIX
La lutte contre le T.H.C. exige trois options :
1 - Information précoce à l'école primaire, CM1, CM2
2- Refus du 1er joint, même pour " essayer", même pour " faire comme les autres. "
3- Dépistage régulier des sportifs, même jeunes.
HISTORIQUE
En France, les 150.000 héroïnomanes ont commencé par un joint.
Le mot " assassin" vient du turc "haschischins", ordre créé par le calife Hassan dont les membres étaient capables de tout sous l'emprise du T.H.C.

A SAVOIR
on peut consulter en Normandie (et autre part aussi): le site des médecins libéraux :
www.urlmsante.com

l'antenne médicale anti dopage de l'hôpital de Rouen : 0 810 76 27 00

NE PAS BANALISER LE JOINT

Docteur S. De La Fonchais
HC Barentin




TOUJOURS L ÉCHO DU SIFFLET
L'Echo du sifflet a rencontré Jérémy Marais et Thierry Maupin lors de la 1ere journée de hockey en salle de N1A à Amiens le 10 et 11 janvier dernier:

EDS: Bonjour Thierry, bonjour Jérémy. ,pouvez vous vous présenter en quelques lignes:
Thierry Maupin: J'ai 40 ans et 2 enfants de 14 et 4 ans. Je suis responsable du SAMU 74 donc de la Haute-Savoie. J'en suis à ma 30ème licence avec toujours le même club, Amiens.
Jeremy Marais: j'ai 26 ans, je pratique le hockey depuis l'âge de 19 ans. Je suis actuellement emploi jeune à la Ligue de Basse Normandie. Je suis chargé de développer la région BASSE-NORMANDIE et en particulier la région de Vire, de la Manche et de l'Orne.

EDS: Quand avez-vous commencé l'arbitrage ? Jouez-vous toujours au hockey ?
TM: Très tôt, vers 14 ans. J'ai arrêté de jouer de façon intensive, vers 25 ans.
JM: J'ai commencé à arbitrer pour mon club après avoir fait le Bataillon de Joinville en 99/00 où nous avions été initiés à l'arbitrage. J'arbitrais donc de la nationale 2 régulièrement. Je joue toujours avec mon club de Vire mais il est vrai qu'une carrière d'arbitre m'intéresserait.

EDS: Il se dit dans les couloirs des salles et des vestiaires que c'est la dernière année de Thierry Maupin comme arbitre ? Peux tu Thierry nous en dire plus:
TM: Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin. Après 30 années en tant que joueur, entraîneur, Président de région et arbitre, il est temps de laisser la place aux jeunes. Je laisse d'autant plus volontiers ma place que des actions très positives se mettent en place au sein de la Commission d'arbitrage avec l'émergence de jeunes arbitres. Je suis aussi juge arbitre de natation et commissaire de course en cyclisme pour aider les 2 clubs de mon fils : donc, j'ai encore des activités dans le bénévolat. Pour finir, mon avenir professionnel va devoir changer d'hémisphère. Pour celui du sud.

EDS: Jérémy tu as participé au championnat de France de hockey en salle des régions à Chartres en décembre dernier dans la catégorie minime (-14 ans) (ndlr: il a arbitré la finale).Aujourd'hui tu arbitres le haut niveau français, qu'est ce que cela te fait ?
JM: Après les championnats de France des moins de 14 ans, j'ai vu l'arbitrage d'une autre façon. En effet, l'organisation des arbitres et les conseils que l'on a pu recevoir de Mathieu et de Charles ont été très intéressants et importants pour progresser et s'améliorer. Aujourd'hui, le plus Haut-Niveau Français ! J'essaie de faire de mon mieux pour l'instant en m'enrichissant des conseils et de l'expérience des autres arbitres. Je suis bien sûr content d'arbitrer à ce niveau.

EDS:Tu connais Thierry les inter comités en salle ? A-t-on époque c'était comment ? As-tu déjà participé ?
TM: Pendant mon mandat de président de la région de Picardie, nous avions obtenu 2 fois le titre. Pas mal pour une petite région ! ! ! Gros travail effectué concernant l'arbitrage avec un vrai management des jeunes arbitres : SUPER ! !

EDS: Qu'est ce que tu pourrais donner comme conseil à Jérémy qui débute dans l'arbitrage ?
TM: Toujours avoir à l'esprit que tu pratiques le même sport que les joueurs ! ! Considérer l'arbitrage de salle comme un vrai sport d'équipe avec son collègue et les autres arbitres. Rester simple et humble … et les joueurs te respecteront ! ! !

EDS: Racontez-nous votre week-end en salle à Amiens, ça ne doit pas être évident d'arbitrer car les arbitres sont proches l'un de l'autre et ça va vite ? Qu'est ce que vous en pensez ?
TM: Déjà, est-ce normal de faire jouer des matches à 23 H 30 ? ? ? Gros point positif, un responsable des arbitres … toujours à l'écoute et donnant des conseils : c'est primordial pour la formation des jeunes arbitres.
JM: Je pense que notre proximité est un avantage pour communiquer visuellement avec son équipier. Il est vrai que ça va vite mais si notre placement sur le terrain est bon cela ne pose pas de soucis particuliers.

EDS: Que pensez vous des nouvelles règles (cf www.ffhockey.org ) ?
Siffler dans le cercle adverse ? La balle qui doit sortir du cercle lors d'un petit corner avant le 1er tir au but ?...

TM: Des arbitres expérimentés ne siffleront pas dans le cercle adverse, ou très rarement, car nous nous connaissons et nous nous regardons à tout moment. Le petit corner actuel est très bien pour les joueurs et les arbitres …plus de litige sur le blocage. Le deuxième arbitre doit être très vigilant à la position de la balle lors du push au but : souvent le push se fait hors du cercle ! !
JM: En ce qui concerne le petit corner cela facilite la tâche des arbitres puisque nous n'avons plus besoin de valider le blocage et seulement de confirmer la sortie de la balle du cercle. Il est vrai que nous avons le droit de siffler dans le cercle adverse. Pour cela généralement on se concerte avant le match mais les paroles restent souvent les mêmes : "je te laisse le temps de siffler dans ton cercle et si vraiment tu n'as pas vu je siffle à ta place. . . " Mais généralement nous gardons les habitudes précédentes c'est-à-dire nous ne sifflons pas dans la zone adverse et nous assistons juste les décisions de l'arbitre propriétaire du cercle.

EDS: Que pensez vous de l'environnement autour des matchs ? Entraîneurs, supporters, dirigeants,…..
TM: Déjà, je réponds pour les supporters : absent. Le hockey reste un sport confidentiel…et peut-être tant mieux quand nous voyons certaines attitudes de dirigeants et d'entraîneurs d'équipes, pas assez de respectueux des arbitres et surtout des jeunes. Si tous les dirigeants étaient comme Raymond Adamczyk ! !. Peut-être faut-il redéfinir les missions du délégué ? Trop souvent, les arbitres sont désignés comme responsables de défaites. Cependant, pour moi, le hockey en salle c'est vraiment top en terme d'arbitrage…Surtout que j'ai eu la chance de jouer et de m'entraîner avec Martin Catonnet, les frères Delavenne, Stéphane Mordacq et Pascal Florin, tous anciens piliers de l'équipe de France de hockey en salle.
JM: Les supporters ne sont pas trop gênants, je n'y pense même pas. Les entraîneurs et dirigeants, je sais ce qu'ils ressentent, je suis souvent à leur place sur le banc pour coacher les enfants. D'une manière générale, ils ne te laissent jamais le temps de siffler la faute. Ils voient les fautes toujours en leur faveur mais ça c'est légitime. Mais il ne faut hésiter à les mettre en garde qu'ils peuvent aussi quitter le match s'ils deviennent trop virulents.

EDS: Au fait pourquoi vous êtes devenu arbitre de hockey ?
TM: Intéressé par le haut niveau sans pouvoir l'atteindre en tant que joueur. Trouver une ambiance très sympa entre arbitres lors des tournois de salle.
JM: Pourquoi? Au début parce que personne dans mon club ne voulait arbitrer et moi ça ne me dérangeai pas et je trouvais ça sympa.

EDS: Thierry qu'est ce que nous pouvons te souhaiter après l'arbitrage ? Jeremy y a t-il une question que tu voudrais poser à Thierry sur le règlement ou sur autre chose concernant l'arbitrage ?
TM: La santé et la même réussite avec mes autres missions d' officiel en natation et dans le cyclisme… et surtout que je puisse améliorer mon handicap au golf ! ! ! Actuellement, il est de 15.

JM: As-tu remporté des titres de champion de France comme joueurs. As-tu un souvenir à nous raconter sur l'arbitrage ? 
TM: J'ai eu la chance de remporté quelques titres comme joueur, mais c'est au cours de ma carrière d'entraîneur que j'ai remporté le plus de titres. Une petite anecdote sur l'arbitrage : celle de Ludovic, pardon Ludo, qui arbitre avec moi. Il s ‘approche du joueur pour lui mettre un carton … malheureusement, ses cartons étaient restés dans son sac ! ! ! Bon moment.

EDS: Avez-vous des questions à poser sur l'arbitrage ?
TM: Pas de question, mais juste une immense satisfaction du quart de siècle passé à arbitrer. Belle apothéose : celle d'être sélectionné pour arbitrer les phases finales du championnat de nationale 1 à DOUAI ! !
JM: Non, pas particulièrement, je crois que l'on n'a toujours pas le droit de jouer avec les pieds! (rire!)

EDS: Merci à vous deux d'avoir répondu à nos questions et très bonne continuation: Bon sifflet !!! Très bonne saison de salle.
.







HOCKEY EXPRESS
HOCKEY EXPRESS A POUR BUT DE VOUS TENIR AU COURANT D' ÉVÈNEMENTS QUI VIENNENT
D' AVOIR LIEU OU QUI VONT AVOIR LIEU DANS UN LAPS DE TEMPS ASSEZ COURT. AUSSI HOCKEY EXPRESS. COMPTE SUR VOUS POUR LUI FOURNIR DES INFOS, ÉVÈNEMENTS, PETITS ÉCHOS ETC. LES LUI ENVOYER DIRECTEMENT AU
Hockey Express - Jean Danet
3 Rue du Roumois
76130 Mont St Aignan
par internet à Jean Danet

danet.jean@wanadoo.fr
Par Fax : 02 35 71 79 78

Pour obtenir d'autres informations 
visitez le site de la  Fédération  Française de Hockey
 

   Une remarque,
une erreur (ou plusieurs...),
écrivez-nous